Participation citoyenne : comment la renforcer dans les quartiers ?

L’inédit de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, a été de rendre obligatoire la création de « conseils citoyens », élevant alors les habitants au rang d’acteurs de décisions sur leur territoire, de partenaires des contrats de ville. En cela, s’il existe de multiples formes de participation citoyenne […]

Politiques éducatives dans le cadre de la politique de la ville (édition 2020)

Les questions éducatives constituent un enjeu majeur pour la politique de la ville dont l’ambition réaffirmée est « d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants » (art. 1 de la loi du 21 février […]

Les dossiers de V&T LR : Les questions éducatives dans le cadre du contrat de ville

Les questions éducatives constituent un enjeu majeur pour la politique de la ville dont l’ambition réaffirmée est « d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants » (art. 1 de la loi du 21 février […]