Equité sociale et orientation scolaire : des « cordées de la réussite » de nouvelle génération

A la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d’excellence » fusionnent en un seul dispositif sous l’appellation de « cordées de la réussite ».

Lancées en novembre 2008, les « cordées de la réussite » ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. Mis en œuvre à la rentrée 2016, les « parcours d’excellence » s’inscrivaient dans la complémentarité des cordées de la réussite.

Objectifs

En cohérence avec les transformations induites par la réforme du lycée d’enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle ainsi que la Loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants et la création de la plateforme Parcoursup, les nouvelles « Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d’orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

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