Centres anciens : deux nouveaux dispositifs de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat

Lors de son conseil d’administration du 17 juin, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) a entériné la création de nouveaux dispositifs innovants afin d’aider les investisseurs institutionnels ou parapublics à acquérir, pour les rénover, des ensembles immobiliers pour l’accession sociale ou la location conventionnée.

Deux nouveaux dispositifs d’aide sont en effet destinés à la rénovation d’ensembles immobiliers : la vente d’immeuble à rénover (VIR) et le dispositif d’intervention immobilière et foncière (DIIF). Les opérateurs institutionnels ou parapublics pourront ainsi acquérir un ensemble immobilier pour le rénover ou le céder après rénovation. Ils bénéficieront du soutien de l’Anah pour les aider à financer leurs opérations. Ces ensembles rénovés seront destinés à être acquis en accession sociale à la propriété ou à la location conventionnée et participent ainsi à la revitalisation des centres-villes, notamment dans le cadre des Opérations de Revitalisation des Territoires (ORT), des opérations programmées (OPAH-RU) et du programme Action Cœur de ville.

Lire le communiqué de presse