Aider financièrement les personnes en situation de précarité

Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement

Autres critères d’éligibilité :

Sauf dispositions particulières prévues dans le règlement de chaque fonds, le demandeur doit être âgé de 18 ans au moins.

L’objectif est de mettre en place un dispositif d’aides financières aux personnes en matière d’action sociale, d’insertion et d’aide sociale à l’enfance.

1. Le Fonds Unique Logement peut prendre en charge des aides financières aux personnes en matière d’action sociale, d’insertion et d’aide sociale à l’enfance, tout ou partie des frais générés par l’accès ou le maintien dans un logementIl a pour objectifs :

• D’aider les ménages en difficulté à accéder et à se maintenir dans un logement décent, durable et adapté
  • De mettre en œuvre des mesures de prévention et d’accompagnement visant à éviter ou à réduire l’endettement chronique, à aider les personnes à mieux gérer leur budget ou leur consommation et à faciliter l’intégration dans le logement

Les aides accordées sont de nature éducative et/ou financière. Elles tendent à installer les demandeurs dans des conditions de logement qui soient stables, décentes, tout en restant supportables par leur niveau de revenu.

2. Le Fonds d’Aide aux Jeunes a pour objectif de favoriser une démarche d’insertion sociale ou professionnelle, de responsabiliser le jeune et de l’aider à acquérir une autonomie sociale. Ces aides peuvent s’inscrire dans 2 contextes :

• permettre au jeune de faire face rapidement à des besoins urgents, liés principalement à la subsistance, qui constituent des freins majeurs à toute démarche d’insertion, par l’attribution d’aides à la vie quotidienne,
  • faciliter l’élaboration ou la réalisation par le jeune d’un projet d’insertion sociale ou professionnelle.

3. Le Fonds d’action Sociale Territoriale attribue des aides financières aux personnes dont la situation justifie l’intervention de la collectivité soit pour répondre à des besoins primaires non satisfaits dans le domaine de la vie courante (Aides à la vie quotidienne) soit pour soutenir un projet d’autonomie et d’insertion (Aides au projet).

Les aides financières au projet s’inscrivent dans le cadre d’un accompagnement de la personne visant à la soutenir dans ses démarches. Les projets concernent les domaines suivants limitativement définis : l’éducation des enfants, le logement, l’insertion sociale, l’insertion professionnelle, l’autonomie budgétaire et l’engagement d’une démarche de soins.

4. Le Règlement du Fonds d’Aide à la Formation a pour objectif de développer l’accès à la formation des personnes bénéficiaires du RSA particulièrement éloignées de l’emploi.

Il peut prendre en charge, dans les conditions prévues par le règlement départemental d’attribution des aides financières aux personnes en matière d’action sociale, d’insertion et d’aide sociale à l’enfance d’une part et par le présent règlement d’attribution du fonds d’autre part, les frais pédagogiques de formation visant l’acquisition d’une pré qualification, d’une qualification ou permettant l’accès direct à l’emploi dans le cadre des besoins en main-d’œuvre repérés sur le territoire du département de l’Aude.

5. L »Aide Personnalisée au Retour à l’Emploi peut prendre en charge tout ou partie des frais générés par un projet :

• De reprise d’un emploi,
  • De maintien dans l’emploi,
  • De création d’une activité,
  • De suivi d’une action de formation visant à favoriser le retour direct à l’emploi.

Direction Action Sociale Insertion / Lutte contre la précarité financière

Evelyne Novello, Secrétaire

Mail : evelyne.novello@aude.fr

Téléphone : 04.68.11.06.65