Définir et mettre en oeuvre un Projet alimentaire territorial (PAT)

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Description

Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation / Direction générale de l’alimentation, la Chambre d’agriculture et la Banque des territoires vous proposent de mettre en oeuvre des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Création de circuits courts, lutte contre le gaspillage, pratiques exemplaires, filières locales… Les territoires ont un rôle clé à jouer pour développer des projets d’ancrage local de notre alimentation. C’est l’ambition des projets alimentaires territoriaux (PAT), un outil essentiel mis en place depuis six ans pour promouvoir les initiatives territoriales qui ambitionnent de relocaliser l’agriculture et l’alimentation durable dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts, les produits locaux dans les cantines ou encore les actions locales de formation à l’alimentation. Forts du succès des précédents projets, la démarche prend une nouvelle envergure avec une enveloppe multipliée par 10.

Les chambres d’agriculture (via Terralto) peuvent vous accompagner dans la définition de votre projet de territoire. La Banque des territoires peut vous proposer un financement adapté à ce projet de territoire.

Contact

Contacter votre direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, votre chambre d’agriculture ou votre direction régionale de la Banque des territoires : https://www.banquedesterritoires.fr/directions-regionales 

Plus d’informations: https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/ff1a-definir-et-mettre-en-oeuvre-un-projet-aliment/