Emploi-Inclusion-Jeunesse-Compétences

Pour la période de programmation 2021-2027, le Préfet de la Région Occitanie est chargé de mettre en œuvre les crédits du Fonds Social Européen au titre du volet régional du « Programme National FSE+ (PN FSE+) emploi – inclusion – jeunesse – compétences », dont l’autorité de gestion est la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.
Sous l’autorité du Préfet de région, la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) met en œuvre les crédits FSE de ce volet régional dans le respect des règles et normes administratives fixées par les autorités européennes et nationales.

La déclinaison du PN FSE+ en Occitanie s’articule autour de six priorités, dont trois majeures :
1. Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables / ou des exclus ;
2. Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative ;
3. Améliorer les compétences et les systèmes d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques.

Trois autres priorités visent à promouvoir un marché du travail inclusif et un environnement de travail adapté et sain, procurer une aide matérielle aux plus démunis, et enfin favoriser l’innovation sociale et l’essaimage de dispositifs innovants.
Le présent appel à projets se concentre sur les jeunes et plus particulièrement sur les actions d’accompagnement vers l’emploi, la reprise des études ou l’entrée en formation. Ce champ d’action se place au cœur d’une priorité nationale et territoriale que l’Etat et la Région Occitanie, notamment au travers des financements européens, souhaitent défendre afin de permettre à chaque jeune de construire son avenir professionnel et de préparer son entrée sur le marché du travail. Il s’agira donc de conduire ce mouvement, par la mise en œuvre de mesures diversifiées d’accompagnement, et notamment des publics les plus en difficulté, afin de réduire le nombre de jeunes ne travaillant pas, ne suivant pas d’études ou de formation et d’améliorer l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes les plus vulnérables. Sur la période de programmation 2021–2027, la région Occitanie dispose ainsi de 174 M€ d’enveloppe FSE+ dont 39 M€
seront consacrés à la priorité « jeunes »

Plus d’informations: https://fse.gouv.fr/sites/default/files/projects_pdf/20230419_code-596_global.pdf