Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail – Département du Gard

Contexte:

Le Gard est le 3ème département le plus peuplé de la région Occitanie, avec plus de 765 051 habitants (Décret du 29 décembre 2022 – chiffres des populations) le Gard compte 3 principales aires urbaines (Nîmes, Alès et Bagnols sur Cèze). Dans ce département, une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté (1100€/mois). Cette proportion est significativement supérieure à la moyenne nationale (14,6%) et fait du département du Gard le cinquième département le plus pauvre de France. Cette situation est d’autant plus préoccupante que le taux de pauvreté n’a été que peu impacté par la reprise économique “post” crise sanitaire.
Avec un taux de chômage à 10% (8.8% en Occitanie et 7.2% en France, le Gard compte à fin sept 2022, 82589 demandeurs d’emploi (DE) toutes catégories dont 73 405 demandeurs d’emploi en catégorie A (sans emploi), B (emploi inférieur à 78h par mois), C (emploi supérieur à 78h par mois). 48% des demandeurs d’emploi sont au chômage depuis plus d’un an et 29% depuis plus de 2 ans. (Source Pôle emploi – diagnostic territorial du Gard – oct 2022)

Description de l’appel à projet:

Le présent appel à projets s’inscrit dans les points I, II, III et IV de l’Objectif Spécifique H :
I. Actions visant à permettre l’accompagnement renforcé vers l’emploi des personnes en recherche d’emploi ainsi que l’articulation de l’accompagnement professionnel et social
II. Actions visant à impliquer les entreprises dans une démarche inclusive, sous la forme de conseils ou appui aux services de ressources humaines ou d’accompagnement par les partenaires sociaux.
III. Actions visant à soutenir le développement de l’insertion par l’activité économique comme solution de mise à l’emploi et comme parcours d’accompagnement vers l’emploi durable (salarié ou indépendant)
IV. Actions favorisant l’insertion professionnelle, l’insertion sociale par l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et des personnes souffrant d’une maladie de longue durée, notamment l’appui aux entreprises adaptées, à la fluidité des parcours, l’accompagnement dans l’emploi des personnes handicapées, l’appui aux entreprises et la coopération des acteurs.
La mobilisation de l’OS H doit permettre d’articuler, au sein d’un même projet et sur le territoire Gardois, l’approche professionnelle et sociale, notamment à travers la question de la levée des freins sociaux. L’objectif premier est l’insertion professionnelle ou l’insertion sociale dans et par l’emploi. Les actions menées dans ce cadre peuvent être uniquement orientées « emploi » ou être combinées avec des actions d’insertion sociale.

Les dossiers doivent concerner des opérations débutant en 2023, avec une rétroactivité possible à compter du 1er janvier 2023. Les opérations pourront se réaliser jusqu’au 31 décembre 2023. Le projet pour lequel est demandée la subvention FSE+ ne pourra être terminé au moment du dépôt de la demande dans Ma Démarche FSE+.

Plus d’informations: https://fse.gouv.fr/sites/default/files/projects_pdf/20230426_code-753_global.pdf