Cartographie des projets de lutte contre la pauvreté

Le ministère de Solidarités et de la Santé a mis en ligne une cartographie des actions développées dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Sont recensés « tous les projets financés sur des crédits d’initiative libre de la stratégie Pauvreté qui ont été déployés par les métropoles, les conseils départementaux et les conseils régionaux ou par les enveloppes régionales dont les commissaires à la lutte contre la pauvreté ont disposé entre 2019 et 2020 ».

Cette cartographie interactive permet de procéder à une recherche selon différents critères :

• mots clés (titre, porteur du projet…),
  • localisation géographique,
  • thématique du projet,
  • public visé,
  • état d’avancement du projet (en cours ou terminé),
  • cadre de financement,
  • date de lancement

Sur la vingtaine de thématiques recensés pour caractériser les actions menées, les plus fréquentes sont la petite enfance, la parentalité, l’hébergement ou le logement, l’accès aux droits, l’alimentation, l’insertion des jeunes et les parcours d’insertion. 142 projets sont recensés en Occitanie.