Contribution du réseau national des CRPV sur la Politique de la ville, janvier 2022

« Contribution sur la Politique de la ville : conjuguer sa capacité à réagir aux crises et sa portée transformatrice » : ce document a été rédigé par les 19 centres de ressources politique de la ville  implantés dans l’hexagone et dans les outre-mer. Ancrés dans les territoires depuis 25 ans, intervenant aux multiples échelles territoriales, nous intervenons dans une logique de travail inter-acteurs. Notre marque de fabrique : une expertise de terrain croisée avec des travaux académiques. Réunis en réseau, nous portons un regard éclairé et nuancé sur les réalités des territoires et la mise en oeuvre de la politique de la ville.
Cette contribution, volontairement synthétique, vise à rendre compte des principaux enjeux identifiés tant par la conférence des présidents que le “cercle” des directeurs sur la mise en oeuvre de la politique de la ville, via la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Elle donnera lieu à des contributions plus étayées dans les prochains mois.

Lire le document