De nouveaux enseignements sur la situation et l’évolution du parc privé dans les quartiers de la politique de la ville [Cerema]

Dans un article publié le 31 mars 2023 sur son site, le Cerema (établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) fait part des enseignements tirés d’un travail réalisé avec l’ANCT sur la situation et la trajectoire du parc privé dans les quartiers de la politique de la ville (QPV).

Quelques éléments clés sur l’habitat dans les QPV :

• dominante d’habitat social (64% en moyenne) avec une présence forte de collectifs. Pour ce type d’habitat, le taux de vacance de longue durée est plus élevé dans les QPV et il augmente globalement. La suroccupation est également plus fréquente sur l’ensemble des segments de logements (social et privé).
  • Le parc privé des QPV est en moyenne plus collectif, plus ancien et plus locatif. Il est plus touché par la vacance de longue durée et les situations de suroccupation y sont plus fréquentes. Les prix du marché immobilier sont en moyenne inférieurs de 25% à ceux de l’unité urbaine pour un bien équivalent.
  • 3 typologies de QPV apparaissent : à dominante d’habitat privé, à dominante d’habitat social présentant une sur-représentation de l’individuel dans le parc privé, et à dominante d’habitat social présentant une sur-représentation du collectif dans le parc privé.

Pour consulter la méthodologie utilisée dans cette étude, ainsi que le détail des informations mentionnées ci-dessus, rendez-vous sur le site du Cerema !

Consulter l’article complet

Accéder à l’outil de cartographie

Consulter la restitution des indicateurs