ESS en QPV : état des lieux et impact

Nous vous partageons deux publications essentielles pour, d’une part, faire une état des lieux des pratiques de l’Economie Sociale et Sociale (ESS) dans les quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), et d’autre part observer l’impact de ces activités.

Etat des lieux de l’ESS dans les QPV : voici un focus proposé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) en partenariat avec ESS France (chambre française des entreprises de l’économie sociale et solidaire).

Etude d’impact des activités relevant de l’ESS dans les quartiers prioritaires : l’agence collective d’ingénierie Avise a réalisé une enquête pour mesurer l’impact réel des entreprises du secteur de l’ESS dans les QPV. Conçue en collaboration avec le réseau Social Value France, qu’Avise anime depuis 2015, cette publication vise à donner des clés de compréhension et d’action pour développer les pratiques de l’évaluation de l’impact social des entreprises de l’ESS et des collectivités développant des activités dans les QPV, de façon adaptée aux enjeux qu’elles y rencontrent.