Le 8 mars, journée international des droit des femmes, a été l’occasion pour le gouvernement de lancer un plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027.
Ce plan se décline en 4 axes :
- Axe 1 : Lutte contre les violences faites aux femmes
- Axe 2 : Santé des femmes
- Axe 3 : Egalité professionnelle et économique
- Axe 4 : Culture de l’égalité
Parmi les mesures phares mises en place via ce plan, on peut mentionner le doublement du nombre de maisons des femmes (structures d’accueil pour les femmes victimes de violences), ou encore la mise en place de « pôles spécialisés » dans les tribunaux pour avoir un traitement plus adapté des violences conjugales, accompagnée de la création d’un fichier relatif aux auteurs et victimes de violences. En ce qui concerne la santé, la prise en charge des femmes vivant une fausse couche sera amenée à évoluer via la suppression du délai de carence en cas d’arrêt maladie et par la possibilité de bénéficier d’un accompagnement psychologique. Enfin, on peut souligner que ce plan dédie un axe à la « culture de l’égalité », pour renforcer le rôle de l’école dans la lutte contre les inégalités liées au genre.
Comme le rappelait le Bureau de la Politique de la Ville (BPV) et la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) en février dernier à l’occasion du séminaire « Regards croisés sur l’égalité femmes-hommes dans les quartiers politique de la ville », les femmes des quartiers prioritaires font face à une double inégalité, « à la fois territoriale et sexuée ».
Plusieurs éléments pour illustrer cette réalité (étude réalisée sur la ville de Paris) :
- L’insertion professionnelle des femmes concernées est plus difficile que sur d’autres territoires (1 femme sur 2 sans emploi en QPV contre près d’1 femme sur 3 hors QPV). De plus, elle sont plus souvent à temps partiel que sur d’autres territoires (24% contre 18% sur Paris)
- Un sentiment de sécurité très relatif : 67.5% des femmes se sentent en insécurité, contre seulement 37.5% des hommes.
Un enjeu transversal toujours réel pour les femmes et les hommes des quartiers prioritaires, qui sera évidemment traité dans les futurs contrats de ville 2024-2030 !
Consulter le plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027