Le budget intégrant l’égalité en politique de la ville

Suite à la mise en application de l’expérimentation du budget intégrant l’égalité en politique de la ville, le Club égalité du réseau national des centres de ressources publie un article sur les enjeux du BIE sur les territoires de la politique de la ville. Cette contribution collective rend compte de la dynamique mise en œuvre sur les territoires par sept CRPV autour des enjeux d’égalité femmes-hommes et plus particulièrement sur le budget intégrant l’égalité (BIE). Le Club EFH souhaite ainsi mettre en avant, un certain nombre de constats et de points de vigilance observés par les CRPV. Ces observations n’ont pas la prétention d’être représentatives de l’ensemble des réalités du territoire national. Pour autant, l’intégration de l’EFH dans les projets relève d’un processus lent, car cela induit l’appropriation de l’enjeu par tous et toutes et plus largement, l’égalité femmes-hommes relève d’une lente évolution sociétale. Il semble donc nécessaire de poursuivre et de renforcer la mobilisation autour de ces enjeux car, au-delà de la complexité qui peut leur être associés de prime abord, ils redonnent du sens aux actions, les renouvellent et permettent aussi de répondre au durcissement des inégalités entre les femmes et les hommes dans les quartiers populaires.

Accédez à l’article : « Les enjeux du budget intégrant l’égalité sur les territoires en politique de la ville »