Le financement de la transition écologique et sociale dans les villes de banlieue

Une étude réalisée par l’Agence France locale pour Ville & Banlieue met en avant les leviers à disposition des élus pour disposer de financements dédiés, mais aussi pour « verdir » les budgets et impliquer les habitants et les administrations dans cette transition. Réalisée à partir d’entretiens qualitatifs et d’une enquête quantitative auprès des membres de l’association des maires des villes de banlieue, cette étude a pour objectif d’identifier les principaux freins au financement de la transition écologique de ces collectivités ainsi que les pistes d’évolution.

Prendre l’angle des villes de banlieue met en avant des spécificités en termes de constats et de perception de la transition écologique et sociale. Entre inertie du territoire et perception hétérogène de l’urgence écologique, les adhérents de l’association des maires Ville & Banlieue remettent surtout la dimension sociale au cœur des préoccupations.

Accéder à l’étude