L’enjeu alimentaire en quartier prioritaire – expérimentations Montpellier.

Portée par le collectif Territoires à VivreS qui regroupe une multitude d’acteurs associatifs, une expérimentation de caisse alimentaire commune a démarré sur la ville de Montpellier. Pour reprendre les termes du collectif :  « suite à un travail de réflexion et de co-conception qui s’est déroulé de juillet 2021 à février 2022, les partenaires ont décidé d’expérimenter la mise en place d’une caisse alimentaire commune*, inspirée du principe de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Le projet de SSA, porté par un collectif national, se propose d’étendre la sécurité sociale existante à l’alimentation, de façon universelle, en permettant aux personnes de bénéficier d’un budget alimentaire de 150 euros par mois, utilisable dans un circuit alimentaire conventionné, soutenant le développement de systèmes alimentaires plus durables. Son financement reposerait sur des cotisations sociales ».

Les enjeux alimentaires ont été travaillés dans le cadre des contrats de ville entre 2014 et 2020 et sont encore une problématique forte des quartiers prioritaires. D’où notre proposition ici de retrouver le dossier de présentation du projet de caisse alimentaire commune, un retour sur les actions des réseaux d’achat commun VRAC ainsi qu’un regard sur les pratiques de l’agriculture urbaine en quartiers prioritaires. Un petit tour d’horizon des pratiques existantes, en somme !

Dossier de présentation du projet

Retrouvez ici une émission France Inter sur la question des groupements d’achat commun (réseau VRAC)

Retrouvez ici un article de la gazette sur les enjeux de l’agriculture urbaine en quartiers prioritaires.