Point de vue sur… La prise en compte des discriminations au sein des contrats de ville

Le réseau RECI (Ressources pour l’Egalité des Chances et l’Intégration) produit des ressources pour aider à la compréhension et à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’intégration, de lutte contre les discriminations et d’égalité des chances.

Ce réseau a publié un “point de vue” sur la prise en compte des discriminations au sein des contrats de ville. Ce point de vue s’appuie sur “les démarches d’accompagnement menées dans les territoires respectifs des membres du réseau, la participation à des temps d’échanges régionaux et nationaux et une veille documentaire sur le sujet”, comme le précise les membres du réseau.

Quelques éléments identifiés :

  • Une priorité réaffirmée pour la politique de la ville parmi beaucoup d’autres
  • Une multiplication des plans thématiques pouvant prêter à confusion
  • Une approche consensuelle des discriminations visant les 25 critères légaux et non les deux ciblés par la loi Lamy
  • Une inscription transversale limitée
  • Une déclinaison contrariée par les recompositions institutionnelles
  • Un engagement fragilisés par des moyens humains en ingénierie peu soutenus

 

Des démarches qui permettent de mettre en avant des enseignements pour l’avenir : renforcer le positionnement politique, relancer les plans et/ou accompagner les dynamiques locales, soutenir le déploiement de l’outillage scientifique et méthodologique, constituer un kit de formation et le déployer en priorité auprès des pilotes des futures démarches territoriales, capitaliser et essaimer les outils et enseignements au service de nouvelles démarches, organiser des temps dédiés de mise en valeur de ces travaux, d’échanges de pratiques : un levier pertinent pour permettre l’appropriation de ces ressources, renforcer les fonctions ressources et se responsabiliser et s’engager collectivement pour restaurer la confiance.

Vous y trouverez également une sélection d’expériences inspirantes.

Consulter la publication

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