“Précarité alimentaire : les enjeux d’une réelle politique de l’alimentation”(ATD QUART MONDE)

Au mois d’octobre 2022, le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a adopté son dernier avis “Prévenir et lutter contre le précarité alimentaire”. Sept organisations ayant participé aux travaux ont appelé les pouvoirs publics à s’inspirer des recommandations formulées dans cet avis pour orienter sa stratégie en matière d’accès à l’alimentation.

15 recommandations clés ont été formulées :

  • Associer des citoyens et citoyennes, notamment des personnes en situation de précarité, dans leur diversité, à l’élaboration et à la validation des politiques de prévention et de lutte contre la précarité, à toutes les échelles de territoires.
  • Pour permettre à toutes et tous l’accès à une alimentation saine et durable, agir sur les ressources financières des ménages (salaires, minima sociaux y compris pour les jeunes, retraites…), y compris dans le cadre de politiques ambitieuses de création d’emplois.
  • S’assurer de la disponibilité d’une offre alimentaire de qualité pour tous et toutes dans tous les territoires et notamment les Outremers, les quartiers prioritaires et les zones rurales.
  • Reconnaître une exception agri-alimentaire au niveau européen et français, notamment dans le cadre des échanges commerciaux, afin de permettre d’éviter la spéculation sur les matières premières agricoles au niveau mondial.
  • Inscrire le droit à l’alimentation dans le droit français et européen et assurer les conditions de mise en œuvre d’une démocratie alimentaire, pour garantir à chacun un accès à une alimentation saine, sûre, digne et durable.
  • Expérimenter la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation au sein du régime général de sécurité sociale.
  • Créer un fonds permanent pour accompagner des initiatives de solidarités alimentaires ouvertes à toutes et tous visant à l’accès à une alimentation durable et de qualité ; s’inscrivant dans une dynamique émancipatrice par un investissement fort en animation pour un partage des savoirs sur l’alimentation.

 

ATD QUART MONDE a participé aux groupes de travail qui se sont constitués au sein du Mouvement  avec des membres des réseaux Wresinski Santé et Écologie et grande pauvreté pour travailler à cette question de la précarité alimentaire. “Plusieurs recommandations portées par ATD Quart Monde ont ainsi été reprises dans l’avis adopté, comme celle « d’associer des citoyens et citoyennes, notamment des personnes en situation de précarité, dans leur diversité, à l’élaboration et à la validation des politiques de prévention et de lutte contre la précarité, à toutes les échelles de territoires »”, précise ATD.

Dans leur dossier consacré à la thématique, vous retrouverez les analyses des militant.es ATD Quart Monde ayant travaillé la question notamment sur l’interconnexion entre les différentes précarités ou comment être acteurs.rices de sa sécurité alimentaire.

Consulter le journal ATD avec le dossier p.4

 

Partager cet article :

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles similaires .

Contrats territoriaux de relance et de transition écologique : une circulaire fixe le cadre

[Retour sur] Journée régionale : synthèse des grands enseignements des évaluations finales des contrats de ville 2015-2022

Devenez formateurs.formatrices des Valeurs de la République et Laïcité !

Nos autres thématiques

Éducation, jeunesse

Éducation, jeunesse

Ingénierie & méthode

Ingénierie & méthode

Observation des territoires

Observation des territoires

Transition écologique

Transition écologique