Comment recueillir la parole sur l’économie de subsistance dans les QPV ?

Développement économique, emploi

En réponse à une demande de la DREETS Occitanie, Villes et Territoires a menée une démarche expérimentale de recueil de parole sur l’économie de subsistance dans deux quartiers prioritaires de l’Hérault. L’objectif est de proposer un outil méthodologique simple permettant la production de connaissances sur les sujets même les plus sensibles ou les moins visibles.

Une telle démarche permet alors d’enrichir la perception dominante de l’économie de subsistance (dite « informelle ») : d’une seule pratique illicite, elle se révèle dans ses fonctions sociales et  solidaires. Elle offre également de nombreuses pistes pour l’action.

Accédez à la publicationFonctions structurantes de l’économie populaire dans les QPV – Villes et Territoires Occitanie

Accédez aux podcasts :

Produire de la connaissance locale sur les fonctions structurantes de l’économie populaire : les acteurs et structures  de proximité comme ressources

Recherche-action sur les biffins du quartier Mosson à Montpellier