Comptes rendus du cycle de qualification « La participation des habitants des quartiers populaires en question » (avril 2014 – février 2015)

Participation, citoyenneté

Villes et Territoires LR a proposé un cycle de 3 journées sur la participation des habitants des quartiers populaires afin d’accompagner les acteurs de la politique de la ville du Languedoc Roussillon dans leur approche de ce point fort de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine adoptée le 13 février 2014.

La première journée a eu lieu le 10 avril 2014 avec l’intervention de Marion Carrel, maître de conférence en science politique à l’Université Lille 2 et auteure d’une recherche sur ce sujet. Cette journée, animée par Jean Paul Carrère, a été l’occasion de débattre des questions de fond posées par la mise en avant de la participation, des enjeux qu’elle recouvre, et de son incidence sur l’action publique et les pratiques professionnelles.

Dossier ressources relatif à cette journée : on trouvera dans ce document des précisions sur les sources documentaires, les sites internet, les retours d’expériences mentionnés au cours de cette journée.
Compte rendu de cette journée

La seconde journée a eu lieu le 18 novembre 2014, avec pour animateur Jean-Paul Carrère, et pour intervenants des collectifs d’habitants (journée conclue par Olivier Noel, Maître de conférences associé de sociologie politique – Université de Montpellier III). Il s’agissait de comprendre la place et le rôle des associations aux côtés des habitants, leur rôle dans la construction autonome d’une parole collective. Elle s’est appuyée sur des exemples d’initiatives portées par des associations sur plusieurs sites en politique de la ville de la région (Nîmes, Montpellier, Narbonne, Carcassonne, Perpignan,…). En proposant une construction « par le bas » de la parole collective des habitants, ces associations (avec lesquelles cette journée a été préparée) anticipent en quelque sorte la mise en place annoncée des Conseils citoyens dans le cadre des contrats de ville.

Programme de la journée
Intervention de JP Carrère

La troisième rencontre, qui s’est déroulée à Montpellier le 24 février 2015, a permis de présenter des expériences de conseils citoyens en Alsace et en Lorraine. Les intervenantes étaient Murielle MAFFESSOLI, directrice de l’ORIV, Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville, et Christine EDEL, Directrice de la Participation Citoyenne de l’agglomération et de la ville de Mulhouse.

– Compte rendu de la rencontre du 24 février 2015

Documents de la ville de Mulhouse relatifs à la mise en place des conseils citoyens
« Conseils citoyens : quel scénario à Mulhouse ? » Restitution d’un atelier organisé par la ville
– « Hep Mulhouse ! Vers une démocratie d’interpellation » Restitution d’un atelier organisé par la ville