Economie de subsistance, quels leviers pour l’action publique ?

Développement économique, emploi

Le Réseau National des Centres Ressources Politique de la Ville a souhaité explorer les notions d’économies de subsistance. Au travers cette nouvelle publication, nous souhaitons apporter des clés de compréhension pour préciser les termes  souvent employés pour décrire des formes économies “souterraines”, “informelles”, “illicites”, “criminelles”, “non-déclarées”, “populaires”, “de subsistance”.

Si parfois ces termes se recouvrent partiellement, ils ne sont pas pour autant équivalents et désignent des pratiques et des postures spécifiques. Aussi, pour bien cerner les sujets nous proposons de commencer par bien circonscrire le sujet. Ensuite, se posent des enjeux de connaissance. Pourquoi et surtout comment observer et comprendre ces pratiques économiques ? Enfin, des enjeux d’accompagnement : par-delà les mesures de dissuasion (contrôles, répression) et d’incitation (fiscalité, subventions), comment envisager des mesures de persuasion (accompagnement individuel et collectif notamment) susceptibles de s’inscrire dans une logique de valorisation des savoirs et savoir-faire ouvriers, commerçants et domestiques locaux ?

La publication présente 6 expériences pour situer l’action des collectivités et des associations

– EXPÉRIENCE n° 1 : La mécanique de rue dans trois quartiers prioritaires d’île de France
– EXPÉRIENCE n° 2 : Mécanique de rue au quartier Château à Rezé
– EXPÉRIENCE n° 3 : Les économies populaires de subsistance dans le quartier de la Mosson à Montpellier dans l’Hérault