Groupe de qualification et d’échanges sur la gestion urbaine de proximité, le 8 octobre et le 5 novembre 2015

Villes et Territoires LR a organisé un « groupe de qualification » et d’échanges de pratiques sur les conditions d’une gestion urbaine de proximité réussie dans les quartiers de la politique de la ville en Languedoc. Il s’est réuni sur deux journées à Montpellier, le 8 octobre et le 5 novembre, dans les locaux de l’IRTS.

Les sujets abordés par la GUP sont variés et complexes. Avec ce groupe de travail, Villes et Territoires LR  proposait de coupler des apports méthodologiques qui visent à redonner du sens aux démarches à une approche pragmatique, de façon à formuler des conseils pratiques sur la base d’exemples régionaux ou extra régionaux.

Cela s’est traduit par l’apport d’éléments de clarification sur les enjeux de la GUP aujourd’hui en tenant compte de la diversité des territoires (ANRU, hors ANRU, GUP et NPNRU, quartiers anciens dégradés) et de ce que cela induit en termes de méthode et d’organisation. Ont également été abordées les questions relatives aux fonctions attendues de la démarche de GUP, à sa gouvernance et à la place des habitants.

L’animation de ces 2 demi journées a été confiée à Maxence Moreteau, responsable de l’agence l’ADEUS (groupeRéflex) qui connaît très bien le sujet pour avoir accompagné la mise en place, le suivi et l’évaluation de nombreuses démarches de G.U.P.

Accéder au document de capitalisation de ce cycle de qualification

Ressources et documents mentionnés lors de ce cycle de qualification :

• Lien vers le site internet du centre de ressources GUP de l’agglomération grenobloise
    Lors de son intervention le 5 novembre dans le cadre du groupe de qualification sur la gestion urbaine de proximité organisé par Villes et Territoires LR, Maxence Moréteau a signalé une initiative du centre de ressources GUSP de l’agglomération grenobloise : vous trouverez ci-dessous un lien vers la présentation de cette journée d’échanges intitulée VERS LA VILLE DURABLE : UN ENJEU COMMUN ENTRE ELUS, HABITANTS, CONCEPTEURS ET GESTIONNAIRES ?
  • Convention_GUSP_Bastia
    Il s’agit de la convention GUSP que Maxence Moréteau a pris comme illustration dans le cadre de son intervention le 8 octobre et le 5 novembre 2015.
  • Fiche A.M.O. pour la rédaction de la convention GUSP de Bastia centre ancien (PNRQAD)
    Lors du groupe de qualification sur la GUP organisé par Villes et Territoires LR le 8 octobre 2015 à Montpellier, Maxence Moreteau a présenté plusieurs aspects de la démarche de GUP mise en oeuvre sur le centre ancien de Bastia. Ce document apporte un éclairage sur la méthode suivi en amont de la convention GUP.
  •  L’amélioration de la gestion urbaine : un enjeu majeur de développement durable. Intervention de Michel Bonetti
    Michel Bonetti veut montrer dans cet article que l’amélioration de la gestion urbaine constitue un enjeu majeur du développement urbain durable. En effet, le déficit de gestion urbaine entraîne une dégradation rapide des bâtiments et des espaces urbains et réduit leur durabilité. Ce déficit de gestion génère des charges d’investissement considérables, car il conduit à engager des opérations de rénovation urbaine très coûteuses pour enrayer ces processus de dégradation.
    Dans la mesure où le développement durable est censé réduire les inégalités et favoriser la cohésion sociale et la citoyenneté, on verra également que la médiocrité de la gestion urbaine des quartiers d’habitat social contribue également à dévaloriser les habitants, aggraver les processus de ségrégation sociale et déstructurer l’espace public.
    Selon Michel Bonetti, la gestion urbaine intègre l’ensemble des activités de gestion de l’habitat, des infrastructures urbaines et des équipements.
  • Groupe de qualification GUP : Support de l’intervention des 8 octobre et 5 novembre 2015
    Support de l’intervention de Maxence Moréteau lors des 2 séances du groupe de qualification sur la gestion urbaine de proximité que Villes et Territoires LR a organisé les 8 octobre et 5 novembre 2015 à Montpellier.