GUIDE METHODOLOGIQUE | Construire un référentiel d’évaluation dans la préfiguration de son prochain contrat de ville

engagements quartiers 2030

La politique de la ville est la politique publique qui fait le plus souvent l’objet d’une évaluation. La nouvelle génération de contrat de ville s’est d’ailleurs ponctuée de deux phases évaluatives, en milieu, puis en fin de parcours.

En 2018 et en 2022, Villes et Territoires a appuyé une majeure partie des collectivités dans la mise en œuvre d’une démarche évaluative. Si l’évaluation s’est avérée utile, elle n’en est pas moins restée complexe et chronophage. L’élaboration d’un référentiel d’évaluation, construit en amont du démarrage d’un contrat de ville, ne peut qu’en faciliter le déploiement. Cela permet de :

• s’approprier la plus-value et l’enjeu d’une évaluation pour donner du sens à l’évaluation et donc de passer d’une démarche subie, à une démarche porteuse et fédératrice.
  • identifier les données qui alimenteront l’évaluation pour anticiper les modalités de leur production / transmission.
  • Formaliser une démarche collaborative pour faciliter l’implication collaborative des partenaires du contrat de ville.

Avec l’appui de ce guide méthodologique, nous vous proposons quelques pistes d’action pour structurer et formaliser un référentiel d’évaluation.

Pour que vous puissiez aisément comprendre la logique que nous avons suivie pour élaborer cette trame de référentiel évaluatif, nous y adossons la dimension de l’évaluation à laquelle chaque étape de rédaction du prochain contrat de ville correspond.

Accéder au guide méthodologique : Préfiguration des engagements quartiers 2030_ Evaluation_Villes et Territoires