Guide méthodologique I Concertation des habitants

Participation, citoyenneté

Le ministre de la Ville et du logement, Olivier Klein, a lancé le travail sur la prochaine génération des contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 ». Il attend des collectivités et de leurs partenaires qu’elles impliquent les habitant-es des quartiers prioritaires dans les réflexions à l’œuvre dans cette démarche de préfiguration. Les habitant-es doivent pouvoir s’exprimer durant ce temps d’écriture du contrat de ville, mais aussi tout au long de sa duré de vie. Olivier Klein a créé la commission « Participation citoyenne des quartiers » (présidée par Mohamed Mechmache). Ses missions sont de fixer un cadre national méthodologique et éthique, qui permette à la concertation de faire émerger les projets des quartiers entre mi-avril et mi-juillet 2023.

Dans l’attente des conclusions de la commission Participation citoyenne des quartiers présidée par Mohamed Mechmache, nous vous proposons quelques pistes d’action. De notre point de vue, l’enjeu est de concevoir cette phase de concertation comme une expérimentation d’une nouvelle forme de participation citoyenne, renforcée et pérenne. Villes et Territoires, (avec l’appui de Paul Garcia), vous propose un outil méthodologique pour établir une feuille de route de cette première phase de concertation avec les habitant-es.

Concertation citoyenne de préfiguration – Guide méthodologique 2023