Journée régionale d’échanges : « Comment mobiliser les politiques de droit commun dans le cadre du futur contrat de ville ? » Jeudi 6 novembre 2014

Jeudi 6 novembre 2014 de 9h30-16h15 à Montpellier IRTS LR

Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une série de rendez-vous proposés par Villes et Territoires LR tout au long de l’année 2014 pour faciliter la préparation de la nouvelle génération de contrats de ville.

La mobilisation des politiques de droit commun sera l’un des enjeux prioritaires des nouveaux contrats de ville.

Affirmé avec force par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine, cet impératif concerne les politiques de l’État comme celles des collectivités territoriales et de leurs partenaires. La mobilisation du droit commun doit désormais se traduire de façon opérationnelle dans la démarche d’élaboration, puis la mise en œuvre des contrats de ville 2015-2020.
Co-construite et animée par Thomas KIRSZBAUM, sociologue, chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique (ENS-Cachan/CNRS), cette journée d’échanges et de qualification vise à accompagner les acteurs de la politique de la ville du Languedoc Roussillon, en leur permettant de confronter des expériences, et en s’attachant à identifier les freins et les leviers pour mobiliser les politiques de droit commun.

Programme de la Journée Villes et Territoires LR du 6 novembre 2014

Accéder au texte qui a servi de support à l’intervention de Thomas Kirszbaum