Journée de sensibilisation aux enjeux de la réforme de la politique de la ville en Languedoc-Roussillon 10 juillet 2014

La politique de la ville a été profondément réformée par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion sociale.

La liste des communes concernées au niveau national par la nouvelle géographie prioritaire, a été rendue publique le 17 juin dernier. Le nombre de quartiers prioritaires est passé, au plan national, de 2 500 à 1 300, afin de concentrer les moyens d’intervention sur les territoires qui en ont le plus besoin. En Languedoc-Roussillon, 25 communes ont été retenues pour ces nouveaux contrats de ville, pour 65 quartiers et près de 220 000 habitants.

L’élaboration des futurs contrats de ville implique la mise en œuvre d’une nouvelle philosophie d’action et de travail partenarial mobilisant l’ensemble des acteurs des territoires concernés. Le nouveau dispositif entrera en vigueur en janvier 2015 avec la signature des contrats de ville « nouvelle génération ».

Aussi, les services de l’Etat en Languedoc-Roussillon ont organisé à Montpellier (UFR AES), le jeudi 10 juillet 2014, une journée de sensibilisation et d’information inter-acteurs, avec l’appui du centre de ressources Villes et Territoires LR et du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), et la participation de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Cette journée régionale sur la réforme de la politique de la ville a été consacrée, le matin, aux modalités de mise en œuvre de la réforme : enjeux, géographie, priorités des futurs contrats de ville, calendrier et accompagnement des territoires. L’après-midi, sous forme de tables rondes, ont été développés les trois sujets essentiels portés par la nouvelle loi : la construction partenariale des nouveaux contrats de ville, les enjeux et leviers du développement économique des quartiers et la mise en œuvre de la participation citoyenne.

Programme de la journée                                                         Dossier participant

Vous pouvez télécharger ci-dessous les supports des interventions qui ont été projetés lors de cette journée.

1ère table ronde « Démarche intégrée : quelle construction partenariale des contrats de ville ?

3ème table ronde « Participation citoyenne : de l’intention à l’action »