Conférence-débat Villes & Territoires LR le 18 septembre 2015 : Transports et mobilité

Villes et Territoires Languedoc Roussillon a organisé une conférence-débat sur le thème « Transports et mobilité : quels enjeux pour les quartiers de la politique de la ville ? Quelles pistes pour l’action ? »
Vendredi 18 septembre 2015à Montpellier

Extrait de la présentation : « La question des transports en commun, des mobilités quotidiennes des personnes et du désenclavement de certains quartiers est un enjeu pour la politique de la ville. Pour ne s’en tenir qu’aux textes les plus récents, la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine et la circulaire CGET/DGITM du 6 mars 2015 plaident ainsi pour ce désenclavement et pour une mobilisation et une adaptation des politiques de transport et de mobilité en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (…)

Quels sont les progrès déjà réalisés en matière de desserte de ces territoires et quelles sont les améliorations possibles de l’organisation et de l’offre de transports publics pour répondre aux besoins de leurs habitants ? Par ailleurs, au-delà de l’enjeu de l’adaptation des politiques de transports qui incombe aux autorités organisatrices, qu’en est-il du domaine de l’aide et de la formation à la mobilité et aux initiatives nouvelles portées par de « petits » opérateurs sociaux pour faire face, notamment, aux difficultés de recrutement et d’accès à l’emploi ? »

Rappel du programme

Synthèse des interventions