Participation citoyenne : comment la renforcer dans les quartiers ?

Participation, citoyenneté

L’inédit de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, a été de rendre obligatoire la création de « conseils citoyens », élevant alors les habitants au rang d’acteurs de décisions sur leur territoire, de partenaires des contrats de ville. En cela, s’il existe de multiples formes de participation citoyenne possibles dans les quartiers, le conseil citoyen occupe une place spécifique voire centrale dans cette dynamique participative locale et populaire.

La loi sous-tendait une ambition louable, mais 7 ans plus tard, qu’en est-il véritablement ? Comment les principes énoncés dans cette loi ont-ils été compris, appropriés et déclinés ? A l’avenir, sous quelle forme est-il souhaitable de voir se pérenniser la participation citoyenne en politique de la ville ?

Pour apporter quelques éléments de réponse, nous avons publié un document qui s’adresse aux collectivités. Il est alimenté de plusieurs sources de réflexion et d’analyse : nos états des lieux annuels, des webinaires régionaux que nous avons animés en 2021 avec l’ensemble des acteurs de la politique de la ville. Nous nous sommes également appuyés sur une étude de France Urbaine qui dresse un état des lieux des pratiques de participation citoyenne au sein de quelques collectivités, que nous avons agrémentée d’illustrations locales (Région Occitanie), et dans laquelle nous avons proposé une mise en perspective de la complémentarité possible entre ces formes de participation citoyenne et le conseil citoyen.

Accédez au document