[REPLAY] Pacte des Solidarités en Occitanie – Webinaire retour d’expérience sur l’AMI Lutte contre la pauvreté en milieu rural

Les pactes locaux des solidarités sont des dispositifs contractuels visant à se déployer au plus près des publics en situation de pauvreté. Ils ciblent les territoires les plus exposés à la pauvreté selon un classement réalisé par l’INSEE sur la base du taux de pauvreté et de 21 critères de fragilité. Dans ce cadre, le préfet de Région, le Commissaire à la lutte contre la pauvreté et la DREETS Occitanie ont lancé le 18 juin 2024 un AMI relatif à la mise en place des pactes territoriaux des solidarités, ciblant 22 territoires identifiés comme prioritaires. Une série de webinaires ont été organisés début juillet afin de présenter ce dispositif, les modalités de mobilisation du partenariat ainsi que des dynamiques en cours.

Dans une dynamique similaire, un AMI « diagnostic et programme d’action de prévention et lutte contre la pauvreté dans les territoires ruraux marqués par la pauvreté » avait été lancé en juillet 2023. L’objectif est de préfigurer une politique publique régionale, expérimentale de lutte contre la pauvreté en milieu rural. A ce titre, trois communautés de communes ont été sélectionnées : la CC du Haut Vallespir, la CC des Monts d’Alban et du Villefranchois et la CC du Piémont Cévenol.

Villes et Territoires assure un accompagnement à l’ingénierie pour chacune des CC au titre de son expertise sur les différentes dimensions de la politique de la ville. Cet accompagnement porte également sur l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation portant sur l’impact et la plus-value que constitue cette démarche expérimentale pour les territoires, notamment sur les dynamiques partenariales et de concertation locale.

L’objectif de ce webinaire était de présenter l’expérience des 3 territoires accompagnés afin de permettre aux 22 autres territoires mentionnés plus tôt de s’approprier la démarche et la rendre ainsi plus accessible sur la base d’éléments concrets.

Intervenants :

• Eric PELISSON – Commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté – Préfecture de la région Occitanie
  • Elisenda NERIN – Chargée de développement économique à la CC du Haut Vallespir
  • Emmanuel Carbonne – DGS de la CC du Haut Vallespir
  • Claude FERRER – Président de la CC du Haut Vallespir
  • Amandine ROUQUETTE – Chargée de mission coordination et animation du projet social de territoire de la CC des Monts d’Alban et du Villefranchois
  • Marie-José ESCANEZ – Vice-présidente en charge des Services à la population
  • Julie BEL – Coordinatrice du Projet social territorialisé de la CC du Piémont Cévenol

Animation :

• Kessie JORDIER – Chargée de mission pour Villes et Territoires Occitanie