Restitution du groupe de travail Villes et Territoires « Conseils citoyens » 2015

Participation, citoyenneté

Villes et Territoires LR a amorcé en 2014 un cycle de qualification sur la participation des habitants des quartiers populaires (faire un lien vers la page du site) afin d’accompagner les acteurs de la politique de la ville du Languedoc Roussillon dans leur approche de ce point fort de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.
Ce cycle s’est poursuivi et s’est renforcé en 2015 avec une série de rencontres destinées à appuyer les acteurs locaux durant une période où ils ont dû constitué et mettre en place les conseils citoyens prévus par la loi.

La mise en place de conseils citoyens est en effet obligatoire dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville (article 7 de la loi) pour contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des contrats de ville. Ils sont composés d’habitants, d’associations et d’acteurs locaux. Des représentants de ces conseils doivent participer à toutes les instances de pilotage du contrat de ville, y compris dans le cadre d’opération de renouvellement urbain.
Dans ce contexte, le centre de ressources régional politique de la ville et cohésion territoriale Villes et Territoires LR a souhaité aborder durant l’année 2015, avec les acteurs concernés, les questions posées par la mise en place des conseils citoyens, les enjeux qu’ils recouvrent, ainsi que leur incidence sur l’action publique et les pratiques professionnelles.

4 groupes de travail sur ce thème se sont tenus en 2015 à l’échelle régionale.  Ils avaient pour objectifs l’échange de pratiques, l’identification partagée des besoins, l’appui méthodologique. Les 3 premiers ont bénéficié de l’expertise de Bénédicte Madelin, ex-directrice de Profession Banlieue (Centre de Ressources Politique de la ville de la Seine Saint Denis), qui est par ailleurs membre du collectif « Pas Sans Nous ».

Compte rendu du groupe de travail « conseils citoyens » du 20 octobre 2015
Il s’agit du compte rendu de la réunion du groupe de travail Conseils citoyens organisé par Villes et Territoires LR le mardi 20 octobre après midi à Montpellier. Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en place des conseils citoyens en Languedoc Roussillon et d’envisager en quoi pourra consister le rôle d’accompagnement du centre de ressources régional politique de la ville en 2016.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu des 3 autres réunions de ce groupes de travail :

Compte rendu du groupe de travail « conseils citoyens » du 28 avril 2015

Compte rendu du groupe de travail « conseils citoyens » du 5 mars 2015