[RETOUR SUR] Rencontres européennes de la démocratie participative 23 et 24 juin 2022. Strasbourg Témoignage du Groupe de Travail Participation

Participation, citoyenneté

Comme le partage les auteurs et autrices en introduction de leur document, « plusieurs centres de ressources étaient présents aux rencontres européennes de la démocratie participative organisées les 23 et 24 juin 2022 au Parlement Européen à Strasbourg. Portées par le Conseil national des villes (CNV) en partenariat avec l’ANCT et le réseau URBACT, elles visaient à questionner les dynamiques de participation citoyenne dans les modèles démocratiques européens. Placées sous le signe de l’échange d’expériences entre différents pays européens, ces rencontres ont permis d’aborder les grands enjeux de la participation des habitantses au niveau local et notamment dans les territoires de la politique de la ville. A l’issue de ces rencontres, le CNV a l’intention de rédiger un avis afin d’alimenter les réflexions sur le devenir de la participation des habitantses dans la future politique de la ville. Les centres de ressources présents ont souhaité proposer un retour donnant à voir le contenu des échanges et des ateliers. »

Sommaire du document :

• Introduction

Jeudi 23 juin 2022

• Table ronde : Pourquoi nos démocraties en Europe ontelles besoin de la participation
    citoyenne ? Qu’estce qui est en jeu ?
  • Ateliers :
    • La participation citoyenne ? Pitié non !
    • La participation ça s’apprend : Développer la formation et l’accompagnement
      de la participation
    • La démocratie participative : une évolution du rôle des élus
    • Le pouvoir d’agir : tous légitimes !
    • La participation oui ! Mais prenons soin des participantses
    • Le digital au service de la démocratie
  • Plénière « Speed presentation »

Vendredi 24 juin 2022