Transition écologique et politique de la ville : quelles convergences ?

Ce webinaire qui s’est déroulé le 30 juin 2021 s’inscrit dans un cycle de rencontres dont le fil rouge est l’interrogation sur les convergences possibles – et souhaitables – entre transition écologique et politique de la ville, avec l’idée que la transition écologique peut être un levier efficace pour (re)poser de manière générale la question du cumul des inégalités dans les territoires défavorisés, y réduire la précarité et y justifier des investissements importants. Mais en ayant aussi à l’esprit que ces convergences ne vont pas de soi, et c’est tout l’intérêt de réfléchir collectivement aux leviers à actionner et aux freins à surmonter dans ce domaine.

L’objectif de ce séminaire en visioconférence était de proposer des clefs de lecture pour mieux appréhender les enjeux de la transition écologique au prisme de la politique de la ville et de ses quartiers prioritaires. Pour cela, ce webinaire proposait 3 points de vue, différents mais complémentaires, pour aborder ces questions.
Tout d’abord l’éclairage d’une sociologue, Alice Canabate, chercheure associée au Laboratoire de Changement Social et Politique, Université Paris-Diderot, sur l’enjeu de la connaissance et de la reconnaissance des « inégalités environnementales » qui nous semble une entrée en matière particulièrement intéressante pour des acteurs de la politique de la ville. Ensuite le point de vue de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) sur la manière d’envisager la « transition écologique des quartiers » dans le cadre du Nouveau programme de de renouvellement urbain (NPNRU), avec Jean-Benoît Cariou, chargé de mission innovation et transition écologique, Pôle Innovation et ville durable à l’ANRU. Enfin le point de vue d’élus locaux, en l’occurrence d’une petite ville, sur la manière dont ils appréhendent sur le terrain l’articulation entre transition écologique et politique de la ville : Pierre Mathieu, président de la communauté de communes du Grand Orb, 1er adjoint au maire de Bédarieux et Magalie Touet, adjointe au maire de Bédarieux déléguée à la politique de la ville.

Le document ci-joint propose une synthèse de ces interventions.

Accéder au document