L’ANCT a soutenu une recherche-intervention de 3 ans animée par Joëlle Bordet, psycho-sociologue et auteure de nombreuses publications sur les jeunes et les politiques locales de la jeunesse. Déployée dans cinq quartiers populaires autour de la question du renforcement de l’esprit critique, cette recherche-intervention s’appuie notamment sur 350 entretiens avec des jeunes. Elle renouvelle profondément nos connaissances sur ces derniers et sur leurs représentations, en particulier leur rapport au monde et à leur environnement immédiat, l’importance des réseaux sociaux, ou la place de la religion dans leur vie.
Deux publications de l’ANCT rendent aujourd’hui compte de cette recherche-intervention :
- Un volume de la collection Comprendre, Écouter les jeunes des quartiers populaires pour les accueillir dans la démocratie, revient sur les grands enseignements qui en résultent ;
- Un guide dans la collection Agir, Développer la pensée critique avec les professionnels de la jeunesse et les jeunes adultes des quartiers populaires, présente les outils appropriés et les principes méthodologiques permettant aux acteurs locaux de s’engager dans une expérimentation d’ateliers de la pensée critique avec des jeunes et des professionnels impliqués dans les politiques locales de jeunesse.
Ces publications ont en effet vocation à inspirer élus, professionnels de la jeunesse, de l’éducation et de la politique de la ville dans la mise en place de démarches pédagogiques pertinentes en direction des jeunes dans nos territoires.