[REPLAY] Webinaire Prévention et lutte contre le surendettement

Sous l’égide du Commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté en Occitanie Eric Pélisson, Villes et Territoires Occitanie organise une série de webinaires en 2024 pour faire connaître et informer sur les différentes mesures et dispositifs du Pacte des solidarités.

L’éducation budgétaire et la prévention du surendettement rencontrent aujourd’hui en France deux difficultés majeures. Premièrement, les difficultés financières sont bien souvent un tabou pour les ménages, qui viennent tardivement demander du conseil et de l’aide. Deuxièmement, l’offre de service existante n’est pas toujours bien connue des acteurs de l’accompagnement social. L’intérêt des Points conseil budget réside dans leur capacité à accompagner les ménages le plus en amont possible des difficultés.

En 2021, l’Occitanie compte 48 Points conseil budget. Expérimentées dès 2016 dans la région, ces structures accompagnent les ménages en difficultés financières qui en font la demande (aide à la gestion budgétaire, au montage de dossier de surendettement, facilitation de l’ouverture de droits et lutte contre le non-recours à certaines aides  financières). A ce jour, la région compte au moins deux PCB par département, pour un total de 48 PCB labellisés.

Ce webinaire a été l’occasion de mettre en évidence les actions de la Banque de France en termes d’inclusion financière et budgétaire à destination de tous les publics, mais également de présenter la typologie et les dynamiques de surendettement en Occitanie. Dans un second temps, ont été présentés les points conseils budget (émergence, labellisation et dynamiques de partenariat), avant de présenter l’expérimentation « aide budget ».

Partie 1

Partie 2

Intervenants :

• Gaël HAUTON – Responsable adjoint au Service des particuliers de la succursale de Toulouse (Banque de France)
  • Stéphanie BARRAU – Conseillère en Économie Sociale et Familiale et Cheffe de projet PCB (CCAS d’Agde) et Commissaire de commission de surendettement (Banque de France à Montpellier)

Animation :

• Kessie JORDIER (Villes et Territoires Occitanie)

Ressources : les supports de présentations et des ressources annexes ont été envoyés aux participants.

👇 Pour aller plus loin : rendez-vous sur le site Pauvreté Occitanie, qui les recense actions et le déploiement du pacte des solidarités en Occitanie ! 👇