Développer le vélo dans les quartiers politique de la ville, juin 2022

Le Club des villes et territoires cyclables a publié en juin 2022 un dossier sur le développement du vélo dans les quartiers de la politique de la ville, où l’utilisation du vélo reste plus faible qu’ailleurs. Cette publication indique des pistes et livre des exemples de collectivités engagées sur des politiques cyclables spécifiques mises en place dans les quartiers politique de la ville (QPV).

Les déplacements constituent un enjeu pour ces quartiers alors que peu de données sont disponibles. Cet opus met en exergue les principaux à actionner, les freins qui subsistent mais aussi les atouts de ces quartiers pour la mise en place d’une politique cyclables et « marchable ».

Ce premier éclairage apporté par le Club constitue un prélude à l’édition d’une vaste étude à paraître l’automne 2022. Cette initiative est soutenue par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’Agence de la transition écologique (Ademe).

Accéder au document (8 pages)