Lab #2 Cités Educatives – Relation avec les familles – Avril 2023

L’ANCT propose un cycle mensuel thématique pour accompagner les professionnel.les des Cités Educatives. En mars 2023, la thématique abordée a été celle de l’engagement et de la citoyenneté.

3 webinaires composent chaque cycle :

1. Point de vue des experts
  2. Boîte à outils 1/2 : dispositifs et ressources nationales
  3. Boîte à outils 2/2 : retours d’expériences

Webinaire 1 (11/04/2023) : Julie Pelhate, maîtresse de conférences et chercheuse en sociologie à l’INSEI (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Education Inclusive), proposera une présentation de ses travaux menés au sein du groupe de travail « Participation et alliance éducative » du réseau scientifique national Cités Educatives et Recherches en Education (CERE). Frédéric Jésu, médecin, pédopsychiatre de service public, consultant et formateur en politiques sociales, familiales et éducatives locales, présentera les dynamiques de co-éducation et des initiatives territoriales les illustrant.

Programme :

• 00:00 : Introduction par les coordinateurs nationaux
  • 05:30 : Intervention de Julie Pelhate
  • 35:21 : Intervention de Frédéric Jésu
  • 1:13:38 : Echanges avec les participants

Webinaire 2 (13/04/2023) : présentation des ressources nationales et associatives

Programme de la boîte à idées 1/2 :

• 00:00 : Introduction
  • 03:26 : Présentation du dispositif « Ouvrir l’école aux parents » (OEPRE) – DGESCO
  • 19:34 : Présentation du « Programme de réussite éducative » (PRE) – ANCT
  • 36:14 : Présentation des maisons des 1000 premiers jours – SGMAS
  • 53:36 : Echanges avec les participants