Cette publication s’appuie sur une nouvelle définition du rural, construite par l’Insee et validée par le Comité interministériel de la ruralité en fin d’année 2020 pour mieux appréhender la réalité multiforme de ces territoires. En rupture avec l’ancienne approche centrée sur la ville, les territoires ruraux désignent désormais l’ensemble des communes peu ou très peu denses.

L’espace rural ainsi redéfini recouvre 90 % de l’Occitanie et héberge deux habitants sur cinq. La région se classe au 8e rang des régions de métropole par la proportion d’habitants résidant dans cet espace. Entre 2008 et 2018, la population « rurale » augmente fortement, mais ce dynamisme démographique reste corrélé à la proximité de l’espace urbain.

À la même date, un article intitulé « Une nouvelle définition du rural pour mieux rendre compte des réalités des territoires et de leurs transformations« , intégré dans la publication La France et ses territoires et diffusé sur insee.fr, présente la nouvelle définition de la ruralité France entière.

Lire Le rural redéfini, un espace étendu qui gagne des habitants, Insee flash Occitanie n°109, avril 2021