Monographies : l’ESS, un levier de résilience au service des QPV

 Développement économique, emploi

Dans le cadre d’un projet collectif commandé en 2021 à l’Ecole urbaine de Sciences Po par l’Avise, des étudiantes ont réalisé une étude sur les impacts de la crise sanitaire sur les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les quartiers prioritaires politique de la ville (QPV). Quatre monographies de territoires ont été réalisées à partir de cette étude.

Quatre territoires d’étude

L’ambition de l’étude était d’analyser les impacts de la crise présente et à venir sur les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les quartiers prioritaires politique de la ville (QPV) et notamment le rôle qu’elles jouent pour en amortir les effets.

Quatre terrains d’études ont été choisis selon des critères de diversité des typologies QPV ( quartiers « post-industriels » , quartiers « excentrés », quartiers « métropolitains »), de dynamisme de l’écosystème ESS et d’interaction de ce dernier avec les QPV. Après une phase d’entretiens auprès des acteurs nationaux de l’ESS et de la politique de la ville, les étudiants se sont rendus sur les territoires d’étude pendant trois jours et ont ainsi pu réaliser 66 entretiens auprès des acteurs locaux.

Ces quatre territoires d’étude ont fait l’objet de monographies à télécharger sur le site de l’AVISE

 

Partager cet article :

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ressources similaires .

Nos autres catégories de ressources

Éducation, jeunesse

Éducation, jeunesse

Ingénierie & méthode

Ingénierie & méthode

Observation des territoires

Observation des territoires

Transition écologique

Transition écologique

Égalité Femmes-Hommes

Égalité Femmes-Hommes