Portrait de l’espace rural dans les départements d’Occitanie (INSEE, 10/2021)

 Observation des territoires

L’Insee Occitanie a publié un dossier intitulé ” Portrait de l’espace rural dans les départements d’Occitanie “. Cette publication s’appuie sur la définition du rural construite par l’Insee et validée par le Comité interministériel des ruralités en fin d’année 2020 pour mieux appréhender la réalité multiforme de ces territoires. En rupture avec l’ancienne approche centrée sur la ville, les territoires ruraux désignent désormais l’ensemble des communes peu ou très peu denses.

L’espace rural ainsi redéfini recouvre 90 % de l’Occitanie et héberge deux habitants sur cinq. Entre 2008 et 2018, la population « rurale » augmente fortement, mais ce dynamisme démographique reste corrélé à la proximité de l’espace urbain. L’espace rural d’Occitanie offre 26 % des emplois de la région. La progression des emplois tertiaires ne suffit pas partout à compenser les pertes d’emploi dans les autres secteurs.

Terre de contrastes, l’Occitanie compte une grande diversité de territoires ruraux selon leur relief, leurs infrastructures, leur tissu économique ou leur proximité avec des zones plus urbaines. Ce dossier propose une fiche de présentation des espaces ruraux pour chaque département de la région.

Accéder au dossier sur le site de l’INSEE

Partager cet article :

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ressources similaires .

Nos autres catégories de ressources

Éducation, jeunesse

Éducation, jeunesse

Ingénierie & méthode

Ingénierie & méthode

Observation des territoires

Observation des territoires

Transition écologique

Transition écologique

Égalité Femmes-Hommes

Égalité Femmes-Hommes