[Retour sur] Journée régionale : synthèse des grands enseignements des évaluations finales des contrats de ville 2015-2022

Les centres de ressources Villes et Territoires Occitanie et Ressources et Territoires se sont associés pour proposer une journée régionale à l’ensemble des acteurs des contrats de ville début décembre 2022.

Cette journée, qui s’est déroulée à Narbonne, avait les objectifs suivants :

• Améliorer l’intégration de la démarche évaluative dans les prochains contrats de ville
  • Dégager les enseignements des évaluations sur les thématiques inscrites (ou non) dans les contrats de ville
  • Émettre des propositions en vue de la prochaine contractualisation.

Comment le contrat de ville a réussi à renforcer certains partenariats ? Quelle a été l’implication des conseils citoyens dans le contrat de ville ? Quelle intégration de la démarche évaluative dans les prochains contrats de ville et notamment la mobilisation du droit commun? Quelles bonnes pratiques repérées à partager? Comment appréhender les problématiques plus récemment mises en lumière (santé, vieillissement, transition écologique, etc.) dans les prochains contrats de ville ? Voilà ici quelques questions auxquelles nous avons tenté de répondre.

Au cours de la journée, nous sommes revenues sur les éléments suivants :

Comment la préfecture soutient-elle la dynamique territoriale ? Cette introduction a été suivie d’un point sur les actualités de la politique de la ville.

Nous avons ensuite présenté les premiers enseignements de la démarche évaluative, puis avons réfléchi en atelier à comment il était possible de mieux intégrer la démarche évaluative dans la future contractualisation (démarche prospective). L’idée était de réfléchir à la méthodologie « idéale » de la démarche évaluative.

L’après-midi, nous avons travaillé en ateliers thématiques : participation citoyenne, emploi, gouvernance, éducation, vieillissement et transition écologique. Chaque atelier a été l’occasion de dégager les enseignements des évaluations et de se projeter dans la construction de ces thématiques dans les futurs contrats de ville.

Accéder à la synthèse des grands enseignements des évaluations finales des contrats de ville 2015-2022 en Région Occitanie