Retour sur le Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH)

Le 29 septembre se tenait la 82ème édition du Congrès de l’USH à Lyon. L’occasion pour Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, de repréciser la volonté du gouvernement sur la question du logement social :

• Signature d’un pacte de confiance avec le secteur HLM (les bailleurs et les partenaires financiers) : un pacte qui, selon les mots du Ministre, définira les besoins en investissement pour le secteur et les ressources à mettre en face sur la durée du quinquennat.

• Nouveau plan quinquennal pour le « Logement d’abord » : il a été précisé que ce plan serait financé à hauteur de 44 millions d’euros dans le projet de loi de finances pour 2023. Olivier Klein a par ailleurs annoncé vouloir travailler « avec tous les acteurs de l’hébergement et du logement, et avec les collectivités, à la vision de l’hébergement et de l’accès au logement des prochaines années ».

• Mise en place par le gouvernement d’un bouclier tarifaire pour le chauffage collectif à l’électricité.

Ces déclarations indiquent également un souhait de voir rouverts les dossiers des APL et de la TVA, pour permettre de réelles améliorations dans l’accès au logement.

Retrouvez les détails de son discours ainsi que les propositions de l’AMF sur la question

Voir le discours vidéo