[Retour sur] Rencontre nationale des Programmes de Réussite Éducative

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), chargée de l’animation nationale des Programmes de Réussite Éducative (PRE), proposait une rencontre à Paris, à la Maison de la Mutualité, le mardi 13 décembre 2022

Grâce au parcours personnalisé et global qu’il propose depuis sa création en 2005, le programme de réussite éducative (PRE) contribue à l’accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes qui connaissent des signes de fragilité ainsi que de leurs familles. Dans un contexte de crises, il apporte des réponses concrètes à des problématiques souvent accrues.

L’objectif de cette journée était de réunir l’ensemble des acteurs et actrices impliqué.es dans le PRE : coordonnateur.rices, référent.es de parcours, service déconcentrés (délégués du préfet, services en charge des préfectures de département et de région) ainsi que les nombreux partenaires associés (éducation nationale, communes, départements, associations, centre de ressources politique de la ville….).

La journée s’est organisée en plusieurs temps :

•  Présentation des résultats de l’enquête nationale
  •  Les dispositifs de droit commun et politiques publiques qui entrent en résonance avec le PRE : CAF, Santé Publique France, DGESCO et DGCS
  •  Conférences : santé mentale de l’enfant du Défenseur des droits et compétences psychosociales de Santé Publique France

Retrouvez la synthèse des échanges de la journée

Consulter le référentiel Compétences Psychosociales de Santé Publique France