Revitalisation des activités en centre-ville et centre-bourg : éléments de réussite et points d’attention

Le Cerema publie une note issue de l’atelier sur la redynamisation de l’activité en centre-ville et centre-bourg, mené par un groupe de travail partenarial en janvier 2020. Il présente notamment une série d’éléments qui favorisent les démarches et les points d’attention aux différentes étapes des projets, à partir des retours d’expériences des participants. Le document présente des éléments précis sur les différents aspects d’une opération de revitalisation : les contextes territoriaux favorables à la redynamisation des activités en centre-ville, les différentes conditions favorables à la réussite de ces opérations, les points de vigilance dans les différentes phases de définition de la stratégie, la présentation de deux dispositifs innovants (les organismes de foncier solidaire et les opérations de revitalisation de territoire).

Accéder au document – 16 p.