Soutien à la parentalité : parution d’une enquête statistique de la CNAF sur les lieux d’accueil enfants parents

La caisse nationale des allocations familiales (cnaf) a mené une enquête en 2020 sur les lieux d’accueil enfants parents. L’objectif de l’enquête était de pouvoir mieux les caractériser et de pouvoir comprendre à quels besoins ils répondaient. On y retrouve également des informations statistiques sur la fréquentation de ces lieux d’accueil.

On peut en retenir les informations suivantes :

• 1 669 Laep sont financés par les Caisses d’allocations familiales (Caf) en 2018. Ils sont ouverts en moyenne deux fois par semaine. Leur activité est axée en priorité sur l’accueil du public et la création d’un espace d’échange et de convivialité.
  • Un Laep accueille en moyenne sept familles par séance et 245 personnes au cours de l’année. On estime qu’environ quatre familles ayant un jeune enfant sur cent ont fréquenté ce type de structure.
  • Les équipes accueillantes sont composées essentiellement d’éducateurs de jeunes enfants. 83 % sont salariés et 17 % sont bénévoles.

Retour d’expérience de la ville de Tulle

Accéder à l’enquête complète sur les LEAP