Tour d’horizon de l’économie populaire

Ce dossier vous propose d’aborder l’économie populaire dans ses fonctions structurantes au sein des quartiers prioritaires. Il vous donne accès à de la ressource (outils, articles, podcasts) mais aussi à des rendez-vous en mars qui vous offriront l’occasion de découvrir des pistes d’action, et d’échanger avec d’autres collectivités sur les enjeux de s’emparer de l’économie populaire comme ressources locales et comme potentiel de développement économique local.

OUTIL METHODOLOGIQUE | Observation locale de l’économie populaire.

En réponse à une demande de la DREETS Occitanie, Villes et Territoires a mené une démarche de recueil de parole sur l’économie populaire (informelle) dans deux quartiers prioritaires de l’Hérault. L’objectif est de démontrer comment, avec une méthode de recueil de parole très simple, il est possible de produire un 1er niveau de connaissance très riche. Une telle démarche permet alors d’enrichir la compréhension de l’économie populaire dans les quartiers, et offre également de nombreuses pistes pour l’action.  Accédez au guide méthodologique

PODCASTS | Approche nationale des économies de subsistance

Quelles sont les fonctions structurantes de l’économe populaire dans les quartiers de la politique de la ville ? Comme passer de la notion d’économie « informelle » et illicite à celle d’économie « populaire » et structurante ? Pour aborder ces questions, Villes et Territoires a organisé un webinaire régional le 14 février dernier.  Il a été l’occasion de présenter l’outil d’observation que notre centre de ressources a produit à la demande de la DREETS Occitanie. L’équipe d’AREA est ensuite venue présenter les résultats d’une recherche-action sur les pratiques des biffins dans le quartier prioritaire de la Mosson à Montpellier.

Accédez aux ressources :

« Economies de subsistance, quels leviers pour l’action ? » – Webinaire national organisé par le réseau des centres de ressources et le RTES, en présence de l’ANCT et du CNV. Des collectivités sont venues témoigner de leur action publique en réponse à l’économie informelle.

Accédez aux ressources :

PUBLICATIONS

Economies de subsistance, quels leviers pour l’action publique ? Au travers d’une publication, réalisée en collaboration avec trois autres centres de ressources, nous avons souhaité approfondir la réflexion sur cette économie populaire. Cette publication veut contribuer à circonscrire l’objet pour mieux observer et accompagner ces pratiques économiques. Pourquoi et comment les observer ? Mais aussi pourquoi et comment les accompagner ?  Accédez à la publication

RepèrESS Économie informelle & ESS, Enjeux et leviers d’action des collectivités locales, édité par le RTES. Vous y trouverez notamment  :
Des définitions et des repères sur l’économie informelle
– 19 initiatives et politiques développées
pour favoriser la formalisation de l’économie informelle par et vers l’ESS
Les points d’appui à disposition des collectivités territoriales et quelques points d’attention pour favoriser la transition des pratiques informelles par et vers l’ESS
Une synthèse de 10 leviers d’action pour les collectivités locales.

Accédez à la publication.

La ville et ses biffin·es, Recherche-action sur les biffin·es de Montpellier, publiée par l’AREA, février 2023. En quoi l’activité de vente d’objets abandonnés peut-elle non seulement étayer une nouvelle approche du travail social auprès de certaines personnes en situation de précarité mais également proposer des modalités d’intégration de cette pratique dans les politiques de gestion des déchets de la ville de Montpellier. A quels besoins répondent les biffin·es ? Quelles fonctions remplissent-ils socialement, économiquement et environnementalement ? Pourquoi depuis le dix-neuvième siècle renvoient-ils les mêmes présupposés, les mêmes peurs liés à l’ordre public, la salubrité, l’hygiène ?

Accédez à la publication.