Un nouveau fonds pour soutenir la médiation dans les quartiers

Le ministère chargé de la Ville a annoncé la création d’un fonds de 2 millions d’euros pour « soutenir les collectifs de femmes des quartiers, souvent constitués de mères de familles, qui effectuent des missions de médiation : accompagnement des femmes isolées, rétablissement du dialogue entre les forces de l’ordre et les jeunes, occupation de l’espace public pour éloigner les trafiquants de stupéfiants, prévention de la délinquance… ». Le lancement officiel de ce fonds a été fait lundi 15 novembre 2021, au ministère de la Ville, où la ministre a réuni une cinquantaine de ces collectifs, pour « travailler à la structuration » du collectif « Gilets roses », coordonné par une mère de famille de Corbeil-Essonnes, Fatimata Sy.
Les premières aides seront disponibles dès le début de l’année prochaine, a annoncé le gouvernement. Elles devraient aller à « 50 à 100 collectifs », sans que l’on sache encore précisément à quoi seront destinés, concrètement, ces financements.