Villes et Territoires vous présente Éléa Pippo, sa nouvelle chargée de mission !

👋🏻 Bonjour Éléa, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et ce qui vous a amené à rejoindre Villes et Territoires ?

Bonjour !

Après avoir obtenu mon diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, j’ai effectué une mission de solidarité internationale d’un an au sein d’une association de commerce équitable au Vanuatu, via le dispositif du service civique international. A mon retour en France, j’ai travaillé pendant deux ans pour l’Université de Montpellier, dans le domaine de la coopération universitaire pour la branche “Recherche Innovation” de leur Université Européenne. Par la suite, j’ai décidé de poursuivre dans le domaine de la lutte contre les inégalités sociales et éducatives qui a beaucoup irrigué mes expériences bénévoles en tant qu’étudiante. J’ai donc rejoint l’Afev, association d’éducation populaire en tant que chargée de développement mentorat sur Montpellier et à l’échelle de l’Est-Occitanie. Cette expérience m’a permis de découvrir davantage la politique de la ville et de prendre connaissance des actions du Centre de Ressources Villes et Territoires. J’ai souhaité rejoindre cette structure afin d’avoir une vision plus fine de la politique de la ville et de ses articulations avec les politiques publiques à différentes échelles et, à partir de cette compréhension, outiller les acteurs qui travaillent sur les questions de cohésion sociale.

🎙️Quels sont maintenant vos objectifs principaux ?

Pour les prochaines semaines, mes principaux objectifs sont d’acquérir une connaissance plus fine de la politique de la ville et de ses thématiques prioritaires sur nos territoires et d’appréhender au mieux la manière dont les politiques publiques sont articulées entre elles et à différentes échelles notamment en Occitanie. Les thématiques prioritaires sur lesquelles je suis amenée à travailler sont l’emploi (articulation des politiques d’emploi et politique de la ville) et la santé, avec un focus sur la santé mentale. L’objectif étant de connaître et comprendre les besoins des acteurs mobilisés sur ces thématiques, leur offrir des espaces de rencontres, d’échanges et d’information afin de faciliter et accompagner au mieux leur travail.

🎙️Et selon vous, quelle est la principale qualité pour travailler dans un centre de ressources ?

Nous sommes amenées à travailler en transversalité sur de nombreuses thématiques, donc la qualité principale est pour moi la curiosité. Il est aussi nécessaire d’avoir un esprit d’analyse et de synthèse afin d’être un facilitateur pour les acteurs de la cohésion sociale et territoriale.

🎙️Quelle fut votre première impression lorsque vous avez rencontré l’équipe ?

Après notre première rencontre, l’équipe de Villes & Territoires Occitanie m’a laissé l’impression d’être une équipe passionnée, investie et compétente. Je suis très heureuse d’intégrer la structure et ai hâte d’apprendre à plus connaître mes collègues, de collaborer ensemble sur des projets ainsi que de les soutenir dans leurs missions.