Appel à projet INJEP

🌳 Vous êtes une association, une collectivité, un établissement d’enseignement ou une structure éducative qui sensibilise les jeunes à la transition écologique en dehors du temps scolaire ?

💡💶 Un fonds national de 1,3 million d’euros est ouvert pour vous aider à monter votre projet.

Les projets sont à déposer au plus tard le 12 mars 2025, les expérimentations débuteront en septembre 2025 pour une période de 3 ans. Les expérimentations feront l’objet d’une évaluation externe indépendante permettant la capitalisation des expériences.

❓D’où vient le financement ?
Du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, piloté par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire – INJEP, DJEPVA – Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative)

❓Qui peut en bénéficier ?
Associations, collectivités territoriales, structures d’accompagnement des jeunes, établissements d’enseignement publics ou privés, structures éducatives…

❓Pour quels projets ?
🧑🏻🏫Formation des professionnels de la jeunesse,  🚸 accompagnement des jeunes aux défis de la transition écologique, promotion d’espaces d’action démocratiques … 💬 ✋🏻
Tout projet ou expérimentation de dispositifs pour l’engagement des jeunes de 6 à 18 ans dans les différents domaines de la transition écologique, sur les temps péri et extrascolaires.

❓Pour quels publics ?
Enfants et jeunes de 6 à 18 ans, professionnels de l’éducation intervenant dans les sphères péri et extrascolaires, bénévoles et acteurs de terrain…

ℹ️ Les infos pratiques :
Périmètre : France hexagonale et DROM
Enveloppe globale : 1,3 M€ sur 3 ans, dont 20 % seront dédiés à l’évaluation des projets dans un objectif de capitalisation.
👉🏻 Toutes infos et le cahier des charges sont ici : https://lnkd.in/epNQ-eBD

Le #CGDD est associé à l’INJEP pour le pilotage de l’appel à projets. La sélection des candidatures sera réalisée par l’INJEP et le CGDD via un jury de sélection.
Le dispositif s’appuie sur un comité d’experts : Béatrice CHEUTIN (Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), Florence Clément (ADEME), Véronique Thieblemont (DRAJES Normandie), Emilie Detouillon (Muséum national d’Histoire naturelle), Claire Grolleau (Label Vie), Sophie Nemoz, Benoit Urgelli.