Groupe de qualification sur la gestion urbaine de proximité le 8 mars 2016 : présentation de la GUSP grenobloise

Urbanisme, habitat, mobilité

Cette rencontre s’inscrivait dans le prolongement des deux journées de formation organisées par Villes et Territoires LR sur les conditions d’une gestion urbaine de proximité réussie dans les quartiers de la politique de la ville, le 8 octobre et le 5 novembre 2015 à Montpellier. Cela s’est traduit par l’apport d’éléments de clarification sur les enjeux de la GUP, aujourd’hui, en tenant compte de la diversité des territoires (ANRU, hors ANRU, GUP et NPNRU, quartiers anciens dégradés) et de ce que cela induit en termes de méthode et d’organisation. Ont également été abordées les questions relatives aux fonctions attendues de la démarche de GUP, à sa gouvernance et à la place des habitants.

L’animation de ces 2 demi journées a été confiée à Maxence Moreteau, responsable de l’agence l’ADEUS (groupeRéflex) qui connaît très bien le sujet pour avoir accompagné la mise en place, le suivi et l’évaluation de nombreuses démarches de G.U.P.

Accéder au document de capitalisation de ce cycle de qualification

Dans le prolongement de ces deux journées de formation, Villes et Territoires Languedoc Roussillon a donc organisé un nouveau temps d’échanges de pratiques sur ce thème le mardi 8 mars 2016 après midi à Montpellier.

A l’invitation de Villes et Territoires LR, Franck Quéré, Directeur de projet, Gestion Urbaine de Proximité – Cadre de Vie à la Ville de Grenoble est venu présenter la GUP grenobloise : historique, organisation, fonctionnement, évolutions récentes…

Accéder au support de la présentation