A la veille des élections…
Villes et Territoires Occitanie est un centre de ressources politique de la ville et cohésion territoriale. De par nos statuts, notre mission, nous souhaitons rappeler notre attachement aux valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité, et aux principes ancrés dans l’article 1er de notre constitution qui définit la France comme « une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Villes et Territoires a pour mission de contribuer, à sa mesure, à l’amélioration des conditions de vie des habitants des territoires les plus précaires, et notamment des QPV. Si nous nous efforçons de rester politiquement neutres, nous sommes résolument inscrits dans la promotion d’une société laïque et humaniste, et défendons le progrès social pour tous.
Nous ne pouvons que rappeler le devoir de vigilance de tout citoyen vis-à-vis de discours discriminants, qui nous porteraient à enfreindre les principes qui font l’aura de notre pays.
Nous avons su défendre les droits de l’homme et du citoyen, continuons sur cette voie et ne stigmatisons pas les plus fragiles, faciles boucs émissaires de nos frustrations et de nos peurs.
Certains candidats remettent en cause l’effort d’équité vis-à-vis des quartiers prioritaires, alors même que la politique de la ville fait l’objet d’évaluations constantes.
N’oublions pas qui nous sommes, et que personne n’est à l’abri de devenir un jour également démuni.
N’oublions pas notre histoire…
Magalie Touet
Présidente de Villes et Territoires Occitanie
Cécile Nonin
Directrice de Villes et Territoires Occitanie