Appel à Projet FSE: Accompagnement social vers et dans le logement

Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre de la priorité 1 – Objectif spécifique 1.l du programme national FSE+ « Promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de
pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les personnes les plus démunies et les enfant ».

En cohérence avec la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, cet objectif spécifique permettra de se concentrer sur l’accompagnement social des plus vulnérables. La mobilisation de cet objectif spécifique (OS L) vise à permettre la mise en œuvre d’actions déconnectées d’un objectif immédiat d’accès à l’emploi, soit qu’il s’adresse à des publics trop éloignés de l’emploi (nécessitant une remobilisation sociale préalable), soit qu’il s’adresse à des publics qui ne sont pas sur le marché de l’emploi. Il s’agit d’agir sur la levée des freins sociaux pour rapprocher les individus en situation de grande exclusion de la société, en vue de leur remobilisation et intégration durable.

Le Conseil Départemental du Gard en tant qu’organisme intermédiaire, assume, via une convention de subvention globale, la responsabilité de la gestion financière d’une partie des concours alloués par la Commission européenne et il assure à ce titre la mise en œuvre des actions cofinancées par le FSE sur son champ de compétence.

Grâce à cette subvention globale de l’Etat, et sous réserve de la signature de la convention afférente entre l’Etat et la Présidente du Conseil départemental du Gard, le Département s’engage
à mobiliser les fonds européens pour soutenir des opérations relevant de l’objectif spécifique L « inclusion sociale ».

Les actions d’accompagnement devront alterner en tant que de besoin des temps individuels et collectifs, sur une base d’entrées et sorties permanentes. Il est fortement attendu des techniques d’accompagnement novatrices permettant une dynamisation active des personnes vers le logement.

L’environnement géographique de la personne et ses contraintes spécifiques devront être appréhendés dans le cadre de l’accompagnement proposé (actions de rapprochement offre-demande, conseils personnalisés aux éco-gestes, veille et réactivité sur les personnes les plus fragiles ou dans l’incapacité de gérer leur logement…).

Les actions menées dans le cadre des mesures d’accompagnement pluridisciplinaires doivent permettre d’articuler au sein d’un même projet l’ensemble des problématiques et freins à l’accès à
un logement adapté dans ou vers un logement pérenne. L’Accompagnement social lié au logement s’adresse à toute personne, confrontée à un moment donné à un problème d’habitat, lié à l’accès et/ou le maintien dans un logement, afin de lui permettre de gagner en autonomie dans la gestion de son logement et de tendre vers un logement pérenne.

Date limite de dépôt: 12 septembre 2023

Plus d’infos ici